Le Fil

My Job

digital3

Cette semaine, Alchimie Conseil rencontre le Responsable Marketing Fidélisation du groupe Accor France.
Retrouvez l’interview d’Adrien Mercier

Bonjour Adrien, peux-tu te présenter, que fais-tu chez Accor et depuis combien de temps y travailles-tu ?

J’ai rejoint le Groupe Accor il y a 3 ans et suis actuellement  pour le marché France. A l’issue de mes études, j’ai commencé en tant que CRM Manager avant d’évoluer un an plus tard au poste de Responsable Marketing France du programme de fidélité d’Accor : ALL – Accor Live Limitless. Mon métier consiste à animer les membres français du programme de fidélité d’Accor à travers des offres commerciales, des évènements ou de la gamification.

Quels sont les projets du moment ? l’actualité d’Accor ?

Depuis l’annonce en février 2019 du nouveau programme de fidélité ALL (ex Le Club AccorHotels), nous avons vécu une grande transformation qui est encore d’actualité : nous sommes passés d’un programme de fidélité « transactionnel » (où l’on vend des séjours) à un programme «expérientiel» (où l’on vend des expériences de vie, des souvenirs). Nos hôtels ne sont plus simplement des endroits où dormir  mais maintenant de véritables lieux de vie où restauration, sport et co-working (avec Wojo) côtoient nos chambres. En multipliant nos partenariats (PSG, IMG, AEG) nous sommes au plus proche des passions de nos clients : sport, entertainment & gastronomie. Nos membres peuvent désormais s’offrir avec leurs points de fidélité un match en loge au Parc des Princes, une place de concert à l’Accor Arena, ou un dîner à bord de l’Orient Express par exemple ! Chaque jour, nous faisons vivre cet écosystème à travers des offres et des expériences pour nos membres

Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?

Très honnêtement : TOUT ! C’est le fait de ne jamais s’ennuyer et de ne jamais être dans une routine. Pour créer, relayer ou analyser nos offres par exemple, nous travaillons étroitement avec de nombreuses équipes comme le CRM, l’e-merchandising ou encore la Business Intelligence. C’est ce travail d’équipe et transverse qui me plait énormément et cette réflexion constante pour se réinventer et créer continuellement.

Quelles sont les qualités requises pour faire ce métier?

Je pense qu’il faut être très rigoureux et organisé : il y a de très nombreux sujets à traiter en même temps et sans une bonne organisation, on peut malheureusement se sentir rapidement débordé.

Le côté créatif est également important lorsqu’il s’agit de créer des offres commerciales ou des évènements.

Et pour finir un côté analytique pour connaitre, comprendre, interpréter et tirer des conclusions de tout ce que nous entreprenons.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Ce qui est appréciable au sein du groupe Accor, c’est qu’il n’y a aucune barrière. Les synergies entre les départements sont nombreuses. J’ai des collègues qui ont évolués dans des départements totalement différents, du marketing au pricing par exemple. Pour ma part, je suis passé du CRM (communications emailing) au programme de fidélité… Donc les perspectives d’évolution sont vraiment multiples et variées, il ne faut pas hésiter à aller voir les managers pour échanger sur leur métier.

Merci Adrien ! Pour finir peux-tu nous dire quel est l’hôtel Accor que tu préfères ?

 

Nos hôtels MGallery en France sont vraiment merveilleux ! Entre l’hôtel & Spa Jules César à Arles, un ancien couvent décoré par Christian Lacroix, Le Sainte Barbe au Conquet, un hôtel érigé à flan de rocher sur une presqu’île ou encore le mythique Molitor et sa piscine à Paris, toutes les adresses MGallery ont une histoire à raconter. Je vous invite vraiment à aller regarder des photos de ces hôtels : on voyage déjà !

Assurances Emprunteur/Prévoyance/Courtage Du Consulting à l'Entreprise !
Voir tous les articles